A partir du 1er juin 2022, nouveaux règlements pour la procédure d’inscription directe et la procédure d’examen.
Reconnaissance de qualifications professionnelles étrangères
Le REG établi exceptionnellement, à l'attention de Professionnels étrangers non inscrits au REG, des attestations pour la participation à des concours SIA.
L’autorisation d’exercer pour les professionnelles et professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement est réglementée dans la plupart des pays. En Suisse, en revanche, l’autorisation d’exercer ces professions est de la compétence des cantons et fait l’objet de réglementations différentes, ce qui engendre confusion et incertitude sur le marché des services. Avec ses propres registres, le REG assure la transparence sur ce marché et garantit les qualifications des professionnelles et professionnels inscrits.
Les directives pour l’exercice de la profession d’architecte et d’ingénieur du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) mentionnent expressément le REG. En attestant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour le REG A et le REG B et d’au moins 2 ans pour le REG C, le REG certifie les compétences des professionnelles
et professionnels inscrits aux trois niveaux.
Qu’offre le REG ?